Revenir au site

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des seins

La chirurgie mammaire est l';un des domaines de la chirurgie esthétique le plus pratiqué dans le
monde. Que ce soit pour l’augmentation mammaire par prothèse mammaire ou par injection
mammaire, la chirurgie mammaire reste l’intervention chirurgicale de référence dans ce domaine.
Quant à la chirurgie réparatrice qui est destinée à réparer une hypertrophie mammaire elle permet
de corriger un volume des seins important et est réalisée en fonction de la morphologie de chaque
femme.

Augmentation des seins par prothèses mammaires

Augmentation des seins par prothèses : Les motivations

La chirurgie mammaire compte parmi mes interventions les plus fréquentes et ce partout dans le
monde. Ceci est en effet indiqué quand le volume des seins de certaines femmes est insuffisant pour
divers motifs et principalement un problème de croissance à la puberté ou pour d’autres motifs plus
tardifs qui peuvent être soit l’allaitement, soit une perte de poids. L’intervention pour corriger le
volume trop petit de la poitrine consiste à réaliser sur la patiente une intervention pour une
augmentation mammaire par implant.

Augmentation mammaire par implants : L’intervention et ses différentes étapes

Avant de voir comment va se passer cette intervention d’augmentation mammaire Tunisie, essayons tout d’abord de comprendre ce qu’est une prothèse mammaire. L'implant mammaire comprend une enveloppe composée d'élastomère de silicone lisse ou texturée. À l'intérieur, seuls deux types de produits de remplissages sont utilisés et qui sont : le gel de silicone et le sérum physiologique.

Il arrive que l'implant soit pré-rempli à l’avance avec l'un des deux produits et de ce fait le volume correspond alors à une taille fixée au préalable. Sinon, c'est le chirurgien qui remplit un implant gonflable pendant l'intervention. Son volume peut alors être adapté directement selon la marge de taille permise par la prothèse. Un implant gonflable est toujours rempli avec du sérum physiologique.

La chirurgie mammaire est généralement effectuée sous anesthésie générale. La patiente est alors totalement endormie pendant tout le temps nécessaire à l'intervention. Les techniques employées sont spécifiques à chaque chirurgien, et à la situation de chaque patiente.

  • L’incision : Afin d’introduire la prothèse, le chirurgien va faire une petite incision qui va être placée à trois endroits différents, selon la technique choisie. Elle se situera sur l'aréole, au niveau de l'aisselle ou dans le pli sous mammaire.
  • La position de la prothèse : Le chirurgien va aménager ensuite une « loge », par décollement à savoir un emplacement spécifique dans lequel va être placée la prothèse. Là encore, il est possible d’intervenir selon plusieurs possibilités. La prothèse sera placée derrière la glande mammaire, ou se situer devant ou derrière le muscle grand pectoral. Le choix dépend le plus souvent de la morphologie de la patiente.
  • Les suites opératoires : La patiente va ressentir une sensation de forte tension au niveau de la zone opérée, et dans certains cas des douleurs pendant les premiers jours, surtout si l'implant a été placé derrière le muscle grand pectoral. Il lui sera alors prescrit des antalgiques pour pallier à ces douleurs. Des bleus ou ecchymoses sont souvent constatés suite à l'intervention, ainsi qu'un gonflement local des tissus.
  • Le résultat : La prothèse mettra trois mois à se stabiliser. Les seins vont s'assouplir progressivement et la poitrine reprendra un aspect plus naturel
  • Les imperfections possibles : Il peut arriver que la cicatrice n'évolue pas normalement. Elle épaissit ou se rétracte. Il peut arriver que des douleurs persistent en plus d’une sensibilité excessive. En cas d'insatisfaction du rendu esthétique, il faudra demander l'avis du chirurgien qui pourra programmer une intervention de correction.
  • Les complications : Si une infection se déclare, elle nécessiterait la prise d'un traitement antibiotique parfois accompagné d'un drainage chirurgical. De même, un hématome important pourrait devoir être évacué. La complication la plus fréquente reste une évolution anormale des cicatrices, pouvant nuire au résultat esthétique. Des soins locaux spécifiques sont alors administrés dont le résultat est long à obtenir.
  • Les risques :
  • Vagues et plis
  • Une coque fibreuse ou bien une contracture capsulaire
  • Un dégonflement ou une rupture de l’implant.

Augmentation mammaire par lipofilling

Le sein est une sorte de symbole qui représente non seulement la chaleur et la douceur maternelle, mais incarne également la féminité ainsi que la séduction. Plus que ça encore, les seins sont considérés comme l'idéal féminin. Le fait d'avoir de petits seins, que cela soit à cause d’un développement insuffisant lors de la phase de la puberté, ou même à la suite d'une perte importante de poids ou encore d'une grossesse.

Lipofilling des seins : Qu’est-ce que c’est ?

Cette technique est aussi appelée lipomodelage, et est considérée comme une avancée considérable dans le domaine de la chirurgie reconstructrice. Toutefois, cette technique n'est pas adaptée à toutes les patientes désirant recourir à l'augmentation du volume de leurs seins car elle est plus destinée à avoir un rendu naturel ou juste remodeler et retrouver des seins avant amaigrissement, grossesse ou allaitement.
Elle ne peut donc pas se substituer à la pose de prothèses mammaires et ne permet pas d'avoir un volume très important, ni même un changement radical, d'autant plus que les patientes qui choisissent ce mode d’augmentation mammaire doivent impérativement disposer d'un capital adipeux pour pouvoir y puiser la quantité de graisse nécessaire.

Lipofilling des seins : Pourquoi y recourir

Le lipofilling des seins est adapté pour les personnes qui disposent d'un bon site donneur de graisse et n'est donc pas destiné aux patientes très minces qui souffrent d'Hypoplasie mammaire car elles n'auront pas les ressources nécessaires pour ce procédé chirurgical. Le lipofilling mammaire Tunisie présente de très nombreux avantages qui sont :

  • Une augmentation modérée du volume des seins pour un effet tout à fait naturel
  • L'extraction de graisse est bénéfique puisqu'elle permet de perdre de la masse graisseuse dans quelques zones localisées du corps qui ont permis le prélèvement des tissus adipeux
  • Le rendu est très naturel et discret pour les personnes qui désirent retrouver leur galbe d'antan sans passer par l’introduction de corps étrangers dans la poitrine.
Lipofilling de la poitrine : Comment ça se passe ?

Le lipofilling mammaire est une nouvelle technique effectuée sous anesthésie générale du moment que de nombreuses parties anatomiques sont concernées par l'intervention, à savoir les seins et les zones de prélèvement du tissu adipeux.

Les différentes phases de l’intervention sont les suivantes :

  • Le repérage des zones de prélèvement de graisse, et la précision des zones receveuses des tissus graisseux.
  • Le prélèvement de la graisse fait via de petites incisions discrètement cachées dans les plis naturels du corps, qui seront ensuite centrifugées pour les homogénéiser la matière et filtrer toutes autres composantes non désirées
  • Le transfert de la graisse se fait à partir d'incisions de 1 à 2 mm de taille et à l'aide de micro-canules. Il sera alors procédé au transfert de microparticules de graisse dans le but d'augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui va assurer au mieux la survie des cellules adipeuses greffées et donc la réussite de la greffe sur la patiente

Sachant qu'il s'agit d'une réelle greffe de cellules vivantes, la prise est estimée à 60 à 70 %, et les cellules greffées resteront vivantes. Le Lipomodelage esthétique est donc une technique que l'on considère comme définitive parce que les cellules adipeuses greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d'elles.

Le résultat peut être remarqué après une période de 3 à 6 mois qui suit l'intervention. Dans la majorité des cas, les patientes sont très satisfaites de leur nouvelle poitrine qui flatte leur silhouette, puisque bien galbée ce qui accentue leur féminité. Le corps lui aussi est plus affiné grâce à des zones présentant un excès de graisse via lesquelles le Lipofilling mammaire a pu être effectué.
Lifting mammaire
Lifting mammaire : Qu’est-ce que c’est ?

La mastopexie, ou lifting des seins ou encore le redrapage des seins est défini comme étant une opération visant à remonter le sein et à le concentrer sur lui-même. Le lifting mammaire Tunisie est destiné à la correction d’une ptôse mammaire, à savoir un affaissement du sein. Néanmoins, qu’il soit naturel, génétique, lié à une grossesse, au vieillissement ou encore à des variations de poids mais ne représentant en aucun cas une maladie.

Lifting mammaire : Déroulement de l’intervention

Le chirurgien va commencer par pratiquer une incision afin de retendre la poitrine et de retirer l'excès de peau. En fonction du degré d'affaissement de poitrine, le médecin choisira soit une incision autour du mamelon soit une incision autour du mamelon descendant jusqu'au pli sous le sein soit une incision autour du mamelon jusqu'au pli du sein en suivant ce pli.

Lifting des seins : Les suites opératoires

Après l'intervention, la patiente devra porter un soutien-gorge de contention pendant un mois, puis éviter les soutien-gorge aux armatures métalliques pour ne pas abimer les cicatrices. Afin de respecter les délais de cicatrisation, la reprise du travail, des activités sportives et du port de charges lourdes se feront progressivement entre une semaine et trois mois.

Réduction du volume des seins

Une réduction mammaire est sollicitée dans le cas d’une douleur au niveau du dos et des épaules, de plus en plus difficiles à supporter sur le court, le moyen et le long terme. Les femmes qui souffrent d’une forte poitrine sont également inquiètes quant à leur image, car le poids trop important des seins, fait qu’ils ont tendance à tomber, ce qui n’est pas beau à voir et peut provoquer un véritable mal être.

La réduction mammaire : Pourquoi ?

La réduction mammaire Tunisie est une intervention qui est pratiquée en vue d’une réduction du volume excessif de la poitrine. Grâce à cette intervention, la patiente va gagner en confort et profiter d’une correction du relâchement de la peau. Les patientes qui ont recours à cette chirurgie des seins sont motivées par une amélioration de l’esthétique et supprimer les maux de dos.

Réduction des seins : L’intervention

Le chirurgien va supprimer le tissu mammaire excessif et procéder à la remontée de la glande mammaire. Ensuite, il effectuera un redrapage qui consiste à recréer une enveloppe avec les tissus de la peau pour créer un galbe plus joli. Enfin, la dernière phase de l’opération consiste à réduire la taille de l’aréole qui pourra être repositionnée pour que le mamelon soit orienté vers le haut du sein. Tout au long de l’intervention, le chirurgien esthétique mettra tout en œuvre pour que la vascularisation de la glande mammaire soit optimale et pour que les seins conservent toute leur sensibilité.

Une fois l’intervention terminée, le traitement est facile à suivre puisque ce ne sont que des antalgiques simples qui sont prescrits par le chirurgien. Les ecchymoses qui ont pu apparaître vont peu à peu disparaître, et l’œdème se résorbera sous une, voire deux semaines au maximum.

Les résultats d’une intervention de réduction mammaire peuvent être constatés dès le lendemain de l’opération lorsque le chirurgien retirera les pansements post opératoire. Le galbe des seins sera bien prononcé, la symétrie sera plus optimale et les effets de la réduction seront notables, surtout au niveau des douleurs dorsales.

La patiente devra toutefois avoir une hygiène de vie adaptée à sa nouvelle poitrine pour que le résultat reste optimal même à long terme et faire attention aux amaigrissements trop rapides et trop importants.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly